Qui suis-je ?

L’expérience la plus difficile de toute ma vie…

En 2009, jeune mariée, je viens d’obtenir le poste de mes rêves : assistante de direction dans un centre de formation !
Côté vie personnelle c’est le moment idéal pour avoir un enfant ! Un an plus tard, j’apprends que je vais devoir passer par la procréation médicalement assistée ou PMA pour les intimes … C’est le choc… Je ressens énormément de colère et une profonde injustice.

Après une FIV ICSI je suis enceinte de jumeaux ! … Mais notre joie sera de courte durée : ils décèdent à la naissance au bout de 5 mois de grossesse. Je suis anéantie. Je me demande « pourquoi sont-ils morts alors qu’ils étaient innocents ? ! Pourquoi nous ? Qu’est ce qui s’est passé ? Qu’ai-je bien pu faire pour mériter cela ? Pourquoi le sort s’acharne ? C’est si injuste.

En rentrant dans notre appartement, je me sens agressée par ce silence assourdissant.

Je m’effondre et pleure toutes les larmes de mon corps. Je me sens déchirée intérieurement dans mon cœur, dans mon corps. Je ne suis plus que tristesse.

  • Je repense à leurs petits corps dans mes bras.
  • Je sombre.
  • A quoi bon continuer ? C’est ça la vie ?
  • Je ne veux plus de cette souffrance.
  • Je ne veux plus ressentir ce chagrin.
  • Et si j’arrêtais là…
  • Mais.
  • Mais si j’abandonne ma vie, qui se souviendra d’eux ?
  • Qui honorera la mémoire de mes enfants ?

C’est à ce moment-là que j’ai décidé de continuer à vivre.

Survivre pour que le souvenir de mes enfants puisse vivre à travers moi.

La reconstruction

Mon mari et moi allons voir une psychologue pendant plusieurs mois. Bien qu’elle soit gentille, elle reste très « professionnelle » et malgré tous ses efforts elle ne me comprend pas vraiment. Elle n’a pas vécu la même chose. Cela reste très « théorique ».

J’ai besoin de comprendre d’où je viens pour savoir où je vais. Je découvre la psychogénéalogie ou comment les histoires familiales se répètent au fil des générations, malgré nous, de manière inconsciente.

Je suis stupéfaite : je découvre des enfants décédés à plusieurs reprises dans mon arbre généalogique. Je commence à faire des liens entre mon vécu et celui des femmes de ma famille. Cela apporte de la lumière sur des zones d’ombre. J’identifie les schémas répétitifs pour mieux m’en libérer.

Un an plus tard : reprise des protocoles en PMA. Je suis à nouveau enceinte : mon fils nait à terme et en bonne santé ! Ô joie ! Nous profitons de ce petit être qui nous élève de couple à famille et je change de travail.

Puis nous désirons un autre enfant. Durant plusieurs années les échecs se succèdent :

  • prises de sang négatives,
  • fausse couche,
  • accumulation de thérapeutes.

Je suis complètement perdue : je ne sais plus vers qui me tourner. J’ai l’impression d’avoir tout essayé ! Rien ne fonctionne… Je suis convaincue que le problème est ailleurs, mais où ?

La naissance de ma famille

Mon emploi est une grande source de stress et d’épuisement : toute la famille en pâtit. Je sens mon couple au bord de la rupture, je n’ai même plus envie de rentrer chez moi. C’est ça la vie de famille ?!

Je ne supporte plus ce job qui me rend agressive, impatiente, épuisée. Je ne profite même plus de notre fils, tant désiré. C’est décidé je réduis mon temps de travail !

Mais aussi réduction de revenus… Pour réduire nos dépenses, nous changeons nos habitudes de consommation et adoptons une alimentation au maximum de saison, locale, biologique, non transformée et sans emballage. Nous sommes en route vers le minimalisme et l’objectif « Zéro déchet ».
Cependant je ne supporte toujours pas d’imaginer mon fils grandir seul.

Cette idée m’est intolérable. Dès que j’entends « tu en as déjà un, estime toi heureuse ! » cela me mets tellement en colère !

 

Un enfant unique n’est pas ma conception de la famille. Je rêve d’une famille de 3 enfants. Est-ce si difficile à comprendre ?

Après des mois d’échecs je finis par accepter enfin l’idée que mon fils sera notre seul et unique enfant. La prochaine tentative sera la dernière.

Fini. Basta !

Alors que je ne m’y attends plus, après 2 ans de tentatives, d’attente, d’espoirs déçus, me voilà à nouveau enceinte ! C’est une fille ! Elle m’a fait la surprise de pointer le bout de son nez alors que j’étais à la maternité pour une visite de contrôle, le jour du terme !

Mes apprentissages et révélations

Pour surmonter ces épreuves durant toutes ces années de tentatives, j’ai cherché par moi-même à améliorer ma fertilité par mon alimentation en étudiant la composition des aliments, leurs rôles. L’impact de l’alimentation est déterminant sur l’équilibre acidobasique du corps dont découle le bon fonctionnement à tous niveaux. C’est ainsi que j’ai découvert que je m’empoisonnais à petit feu, sans le savoir et que les troubles de la fertilité sont en réalité un symptôme.

Je me suis également formée pour mon propre développement personnel aux techniques de coaching, au fonctionnement du cerveau. J’ai ainsi compris les liens entre les hormones produites par le corps, leurs effets sur notre métabolisme et notre humeur mais aussi sur nos pensées !

En réalité tout est lié : l’alimentation, le corps, les émotions, les pensées.

Tous ces éléments que je croyais indépendants dans leur fonctionnement, sont en réalité interdépendants ! Ils fonctionnent ensemble, et pour avoir des résultats positifs il faut donc s’en occuper ensemble.

Mais comment est-ce possible que je n’ai pas été mieux conseillée au début de mon parcours PMA ?
Pourquoi est-ce que personne ne m’a appris tout cela ?
Certaines de ces techniques découvertes à la fin de mon parcours PMA m’auraient TELLEMENT été utiles si je les avais connues dès le début !

J’ai un seul regret : ne pas avoir appris tout ça plus tôt.

Aujourd’hui je dédie ma vie à accompagner les femmes qui suivent ce parcours car je l’ai moi-même vécu et je sais ô combien c’est difficile de vivre ces ascenseurs émotionnels.

Ma mission

Dans ce programme vous bénéficiez d’une écoute empathique et sans jugement, celle-là même que mes proches recherchent lorsqu’ils ont besoin de se confier et qu’ils se tournent vers moi.

Vous avez accès à tous les outils que j’utilise toujours aujourd’hui, dans mon quotidien, pour garder cette paix intérieure, quelques soient les évènements extérieurs. Ces outils se révèlent être un atout majeur pour traverser cette période très mouvementée que nous vivons toutes avec un maximum de sérénité.

Vous accédez à un cocon que j’ai créé pour vous, un refuge dans lequel vous vous sentez écoutée, comprise, choyée et soutenue.

Ce défi, ce rêve que vous voulez atteindre vous ne pouvez pas l’atteindre seule. Toutes les grandes artistes ou sportives ont une équipe derrière elles, un agent ou un coach pour les aider à tenir sur la durée, les conseiller et leur permettre de garder un état d’esprit positif pour aller jusqu’au bout.

Mon objectif est de vous soutenir dans votre décision de mettre toutes les chances de VOTRE côté quel que soit l’issue, avec la satisfaction d’avoir fait de votre mieux.

  • Vous êtes enfin entendue, sans jugement.
  • Vous accueillez vos émotions afin de vous en libérer pour retrouver un état de paix intérieure.
  • Vous arrivez à vivre les aléas du parcours avec plus de sérénité.
  • Vous retrouvez la joie de vivre au quotidien.
  • Vous vous sentez à nouveau pleine d’énergie et de courage pour avancer, jour après jour.
  • Vous vous libérez de la culpabilité afin de redevenir actrice de votre fertilité.

Prête à passer à l’action ?
Vous vous demandez certainement par où commencer… nous pouvons le voir ensemble lors d’un rendez-vous.